Favoriser la croissance locale, bâtir l'avenir durable ensemble
Category Actualité, Symposium
symposiumdesminiers-

Le Symposium Mine Côte d’Ivoire est un événement majeur pour les professionnels et les décideurs du secteur minier en Côte d’Ivoire. La deuxième édition de ce symposium se tiendra les 30 et 31 mars 2023 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, sur le thème « Quelle politique de contenu local pour un secteur minier durable et performant ? »

Organisé en partenariat avec Afrika Transtour, ce symposium vise à promouvoir et à valoriser le secteur minier et ses acteurs. Il réunira tous les professionnels pour des échanges riches et uniques sur les mines et leurs secteurs connexes. Ce sera également une opportunité pour les sous-traitants et les fournisseurs d’identifier et de développer de nouvelles relations commerciales.

Un espace de formation et d’information sera réservé aux étudiants pour qu’ils puissent affiner leurs connaissances en matière de mines. La directrice générale du Groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire (Gpmci), Christine Logbo-Kossi, a souligné que le secteur minier a contribué à hauteur de 3% au Produit intérieur brut (PIB) en 2021 et vise à atteindre 7% à l’horizon 2030.

Le secteur minier est actuellement dominé par la production d’or et représente environ 42 tonnes, ce qui en fait la troisième production en Afrique, après le Burkina et le Mali. Cependant, la Côte d’Ivoire n’a exploré qu’un tiers de ses ressources nationales en termes de métaux de base tels que la bauxite, le nickel et le manganèse, qui connaissent une croissance rapide. Le secteur minier a actuellement un peu plus de 18 000 emplois directs.